La lumière bleue et ses secrets

On entend de plus en plus  parler de cette lumière bleue qui provient des écrans, qui malheureusement nous entourent au quotidien.

Intéressons-nous à cette lumière :

La lumière bleue est dans le spectre lumineux visible par l’œil,à l’inverse  des UVs , non visible mais contre lesquels il est important de se protéger.

prisme-lux

La lumière bleue a une longueur d’onde courte et elle est chargée en énergie, ce qui produit un effet négatif sur l’œil . Des études suggèrent qu’au fil du temps, une exposition à la partie bleue du spectre de lumière est susceptible de causer des dommages à long terme néfastes à vos yeux.

Comme vous pouvez le voir sur ce graphisme, on peut observer que la lumière bleue a une incidence sur votre sommeil, ainsi sur du plus long terme est responsable de la DMLA: Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age.

1413302878171

Ce sont les travaux de Serge Picaud pour l’institut de vision  de Paris qui ont soulevé le problème . Il a réalisé des tests qui a mis en cause la lumière bleue, provoquant une sécheresse de l’œil, fatigue et pourrait aussi accélérer la dégénérescence maculaire liée à l’âge chez les personnes prédisposées à cette maladie car cette lumière bleue provoque des lésions de la rétine et du cristallin.

 Pour éviter ces problèmes on peut porter des lunettes qui filtrent les longueurs d’onde dangereuses pour les yeux, même quand vous ne portez pas de correction.

Des fournisseurs proposent donc des solutions:

  • pour vous,  les porteurs de lunettes, il vous suffit de le demander , notre verrier optiswiss vous le propose sur une grande partie de ses verres comme anti-reflet.

 

  • pour les non-porteurs, il vous suffit de porter une monture de see-concept, tendance avec ses formes et haute en couleur au prix de 40e.

 

 N’hésitez plus, venez en discuter avec nous.

 

 

Si le sujet vous intéresse, on s’est aidé du site http://www.bleuenlumiere.com/#bleuenlumiere